C'EST QUOI LE DESIR, MAMAN ?

C'EST QUOI LE DESIR, MAMAN ?

De jolis mots pour parler du désir et de belles idées sur "l'objet désirable" (issu de notre volonté)

- C'est quoi le désir, maman ?
- C'est quand on est amoureux de quelqu'un, qu'on a très envie de l'embrasser mais qu'on attend, on attend, et toute cette attente... , c'est le désir. C'est quand on ne l'a pas encore embrassé, qu'on en rêve en s'endormant, c'est quand on imagine, qu'on tremble en l'imaginant, et c'est si bon, Zoé, tout ce temps là où on se dit que peut être, peut-être on va l'embrasser mais on n'est pas sûre.
- Alors on est triste ?
- Non, On attend, le cœur se remplit de cette attente, et le jour où il t'embrasse, alors, là, c'est un feu d'artifice, dans tout ton cœur, dans toute ta tête, tu as envie de chanter, de danser. Et tu deviens amoureuse.

Katherine Pancol

Pour aller plus loin, le désir selon Spinoza :

“le Désir est l’appétit avec la conscience de l’appétit”

Cet effort, autrement dit, le désir, est si fondamental qu’il "n’est rien d’autre que l’essence même de l’homme".
Si nous désirons ou voulons une chose, c’est n’est pas parce que nous la jugeons bonne ; "au contraire, si nous jugeons qu’une chose est bonne, c’est précisément parce que nous nous y efforçons, nous la voulons, ou aspirons à elle, ou la désirons".

“Le désir comme puissance d’être”

Le désir est l'humanité même. L'homme est par nature une puissance d'exister, un mouvement pour persévérer dans l'être c'est-à-dire pour exister encore et toujours plus. Tout existant est un conatus, c'est-à-dire un effort pour persévérer dans l'être, un conatus d'auto affirmation. Le conatus au sens spinoziste est une force qui s'affirme et poursuit son propre accroissement parce que celui-ci est vécu comme Joie.

Il s'ensuit qu'il n'y a rien hors du désir dont il manquerait. En réalité c'est lui qui produit ce manque parce qu'en constituant tel objet comme désirable, il déploie la puissance d'exister. Il n'y a pas de désirable en soi. C'est le désir qui est la source de la désidérabilité des objets, c'est lui qui est à la source des évaluations. Nous ne désirons pas une chose parce que nous jugeons qu'elle est bonne, nous jugeons qu'elle est bonne parce que nous la désirons.